Pour choisir une reliure, il faut avoir défini en amont son projet d'impression. Le choix de la reliure va dépendre de trois critères : la durabilité du support, son esthétisme, ainsi que le budget qu'il est possible d'allouer.
Le choix de la reliure dépendra majoritairement de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous souhaitez utiliser votre reliure sur une longue période, il faudra privilégier des supports durables, comme les reliures dos carré collé. Si c'est avant tout l'esthétisme qui prône, il faudra alors privilégier une reliure à vis ou une reliure à dos cousu. Et enfin, si votre projet de reliure à un budget limité, il faudra alors opter pour des reliures piquées.
Les reliures permettent de finaliser un ouvrage en reliant toutes les feuilles entre elles, dans un ordre prédéfini. Suivant le rendu souhaité, il existe différents types de reliures : en métal, tissé, collé, etc...
Les piqûres points métal (agrafes en métal), également appelées piqûres à cheval, sont apposées sur des documents print à la fin du processus de fabrication, une fois que toutes les finitions ont été appliquées sur les feuilles de papier.
Les piqûres à agrafes servent à relier les feuilles entre elles. Ce type de reliure est très plébiscité pour relier des documents de moins de 40 pages.
Les piqûres avec agrafes en métal sont très solides, et apportent donc une très bonne résistance dans le temps à votre support de communication. Cette reliure populaire est économique, elle permet de relier facilement les pages intérieures d'une brochure, et de le faire sur des gros tirages.
Les catalogues dos carré collé sont les supports de communication les plus utilisés pour les impressions de plus de 40 pages. La finition dos carré collé apporte un rendu net et propre à votre catalogue.
Cette technique de façonnage consiste à coller les différents feuillets (groupes de feuilles) entre eux, à la tranche du catalogue. La colle utilisée permet de garantir une solidité dans le temps à votre support de communication.
Il est conseillé sur ce type de produit d'avoir un minimum de pages (+ de 10/15) pour avoir une tranche exploitable et personnalisable, contrairement à une brochure piquée, dont la tranche ne peut-être personnalisée. Ce type de reliure est utilisé pour réaliser des catalogues produits.
Les reliures à spirales sont très utilisées sur des documents de présentations (commerciales, produits, services). Il existe de nombreuses tailles de reliures spirales, dans un large éventail de couleur, pouvant contenir entre 10 et 250 pages. Les reliures à spirales peuvent être soit métalliques, soit plastiques. C'est donc une reliure facilement personnalisable.
La couverture plastifiée ou cartonnée est reliée avec les feuilles, ce sont donc les spirales qui vont venir protéger la tranche des pages. Ce type de support peut facilement s'ouvrir et se fermer à l'aide d'une relieuse, et donc vous permet de mettre à jour votre dossier professionnel. C'est le seul support imprimé qui bénéficie de cet avantage. C'est pour cette raison que les sociétés l'utilisent.
Une reliure dos carré cousu est réputée pour son élégance, et sa résistance. Ce type de reliure est adapté à un usage fréquent et sur de nombreux produits. Il est possible de réaliser des carnets, des agendas, des livres, des catalogues voire même des magazines avec un dos cousu.
Les reliures dos cousu sont utilisées majoritairement pour façonner des livres d'édition pouvant contenir jusqu'à 200 pages. Très qualitatif, c'est LE support le plus haut de gamme, avec la résistance au temps et aux usures d'utilisations la plus élevée. Les feuillets sont collés entre eux, puis cousus avant d'être recouverts par la couverture pour garantir une protection optimale. La couverture permet d'obtenir une tranche personnalisable.
Les vis peuvent être en métal ou en plastique avec des longueurs variables, en fonction du nombre de pages contenues (max 50 pages). Elles sont façonnées sur des supports imprimés à plat. Il est possible d'ajouter les vis à même les feuilles, ou d'avoir une couverture dans laquelle les vis vont être fixées.
Les vis utilisées dans les reliures sont faites en deux parties, une vis mâle et une vis femelle. C'est l'assemblage de ces deux parties qui va venir consolider votre support de communication. Les vis sont des matériaux assez chers, ce qui va donc influer sur le prix d'achat de la reliure.
La reliure à œillets est définitive. Il ne sera pas possible de modifier, supprimer ou ajouter des feuilles au document finalisé, ce qui sécurise les contenus. Ce type de façonnage est simple à mettre en place (pas cher).
Souvent utilisée sur des documents avec une faible épaisseur, avec la reliure à œillet, l'imprimeur perce et ajoute les œillets lors de la même opération, avec la même machine. Les œillets sont de petits cercles métalliques. Lors de l'assemblage, 2 œillets sont imbriqués l'un dans l'autre. Le rendu du document imprimé est simple, soigné, et facile d'utilisation.
Si vous souhaitez faire relier votre support imprimé, il est possible de le faire auprès de nos services, directement en ligne, par téléphone ou par email.
Si vous êtes déjà client Veoprint, un chargé de compte vous a été attitré. Ce sera toujours le même chargé de compte qui s'occupera de vos commandes. Si vous avez des questions au sujet d'un projet, vous pouvez prendre directement contact avec lui, gratuitement. Au plus tard, vous aurez un devis dans la journée.
Si vous avez une idée de projet, mais que vous avez uniquement besoin de conseils, votre chargé de compte sera ravi de vous aider.
Pour les brochures piquées ou les catalogues dos carré collé, des prix sont disponibles en ligne. Pour les autres produits comme les livres, les rapports d'activité, etc, il est possible de faire une demande de devis en ligne auprès de votre chargé de compte.
Chez Veoprint nous proposons des tarifs dégressifs sur tous nos produits de la catégorie "Catalogues".