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PLV

Tout pour mettre en valeur vos lieux de ventes

La PLV (Publicité sur Lieu de Vente ou Promotion sur Lieu de Vente) regroupe tous les éléments à destination des visiteurs et participant à la mise en valeur des marques et des produits dans le magasin, le salon événementiel ou le stand. L'objectif est à la fois graphique et informatif. La PLV est un levier adapté pour améliorer l'expérience client, le déclenchement de l'acte d'achat ou la progression du panier moyen.

Comptoir publicitaire salon

COMPTOIRS

Enrouleur publicitaire

Enrouleurs

Totems Kakemonos

Totems kakemonos

Devis PLV sur mesure

 

 

 

En savoir plus

Définition : quelle est la signification de PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) ?

La PLV marketing est l'ensemble des supports de communication présents sur un lieu de vente (en magasin, en grande distribution, en vitrine, agence, rayon ou encore dans la rue), ou sur un événement (Kakemono, X-banner, comptoir d'accueil...) et qui a pour but d'attirer du monde (en transmettant des messages publicitaires) et de faire progresser les ventes. Les supports sont nombreux (plv carton, plv de comptoir, stand publicitaire, comptoir, roll-up, totem extérieur ou intérieur) et peuvent être originaux grâce à une création graphique qui vous démarque. 

Les différents enjeux des supports PLV personnalisés

Le cross media

cross media

  • Renforcer le message d'une campagne 360° ou l'image d'une marque en combinant le Print, le Digital, street marketing et autres médias traditionnels (télé, radio...). 
  • Informer le consommateur des offres proposées.
  • Accroître les performances économiques du lieu de vente.
  • Convertir un prospect en consommateur.

La mise en valeur du point de vente

boutique

  • Guider et informer les consommateurs. 
  • Créer un univers, une zone dédiée à un produit ou à un service. 
  • Rendre le point de vente attractif. 
  • Dynamiser la marque et la rendre vivante. 

L'action commerciale 

action commerciale

  • Accroître les performances d'une opération commerciale.
  • Mettre en avant des produits/services spécifiques.
  • Écouler les stocks en rendant des produits plus attractifs. 
  • Créer de la demande et la transformer en achat.

 

Les différentes PLV (exemple) et leurs utilités

L’objectif de la PLV est d’attirer l’attention des clients ou prospects sur un produit ou une promotion en cours dans un premier temps, mais aussi de la valoriser auprès des consommateurs. Le but est d’enclencher l’achat. En effet, la PLV influence l’acheteur en magasin et permet de l’orienter vers une offre ou un produit. Pour ce faire, il est important de bien choisir son support. 

La PLV en magasin

La famille des PLV est très variée, plusieurs PLV sont particulièrement adaptées aux magasins, et ce pour diverses raisons. Pour pourrez retrouver en grande surface ou dans des petits boutiques, plusieurs types de PLV :

Les PLV au sol (plv carton, présentoir comptoir, sol ...)

Ces PLV sont utilisées principalement dans le cadre d’actions promotionnelles en tant que supports publicitaires. Vous pourrez retrouver des kakemonos, présentoirs sol, présentoirs comptoirs, mais aussi des chevalets de rue que vous pourrez placer à l'extérieur afin de communiquer et d'attirer des prospects dans votre boutique.

Les présentoirs sol et comptoir, ont l'avantage d'être en carton, ce qui les rends légers et facilement transportables, tout en étant solides.

La PLV publicitaire suspendue et grand format

On peut retrouver de la PLV publicitaire comme des têtes de gondoles : il s'agit alors de faire de la promotion grand format, afin d'augmenter sa visibilité.

Elle permet d'accroître la visibilité d'une promotion, à l'extérieur comme à l'intérieur d'un magasin, afin d'attirer le plus grand nombre et de convertir des visiteurs en clients.

plv magasin

plv salon

La PLV sur un stand salon professionnel

On retrouve aussi beaucoup de PLV sur les salons professionnels.

Le but ici est d'augmenter sa visibilité et de se démarquer de la concurrence (des autres stands).

Le totem kakemono

Le kakemono est un "must-have" des salons professionnels. Il permet de renseigner le visiteur du mieux possible. Plusieurs Kakemonos existent comme le L-banner et le x-banner, mais aussi les roll-up.

Résistant, et facilement transportable, ce support à taille humaine, permet d'être visible de loin, tout en affichant plusieurs informations essentielles. 

L'affichage (affiches, panneaux ...)

L'affichage sur un salon professionnel est aussi très important. Sur votre stand, vous aurez la possibilité d'y coller des affiches, mais aussi des panneaux.

Ces produits viendront "habiller" les murs de votre stand, tout en informant vos visiteurs. 
Vous pourrez mettre en valeur une offre, un produit ou un service.

Comment faire pour rendre sa PLV d'entreprise attractive ?

Le but n’est pas seulement de mettre en valeur une offre mais aussi de rendre visible l’entreprise !

Il est important de bien travailler le contenu et le visuel de ces PLV car elles vous représentent et elles attireront les consommateurs vers vous ! C’est votre atout concurrentiel premier. 

Quelle est la différence entre impression PLV et ILV ?

La distinction entre les deux termes n'est pas toujours évidente, et le terme PLV est souvent plus connu de tous. 

Alors quelle est la différence entre PLV et ILV

La PLV

La PLV veut dire : "publicité sur le lieu de vente". Elle regroupe donc l'ensemble des supports mettant en avant de la publicité commerciale sur le lieu de vente.
Elle est là pour augmenter les ventes et inciter les clients à consommer (passer un prospect en client, augmenter le panier d'achat, faire de la vente additionnelle). 

PLV

L'ILV

L'ILV veut dire : information sur lieu de vente. Le but ici est donc de donner une information au consommateur. 
L'ILV peut donc guider le consommateur dans le magasin (sortie, caisse prioritaire, boucherie, rayon boissons etc.) ou encore donner des informations sur les produits (valeurs nutritive, prix, utilisation du produit etc.). 

ILV

Il est possible d'avoir des supports qui cumulent les deux.

PLV digitale vs PLV print ? 

Dans un monde de plus en plus digitalisé où les offres sont maintenant affichées sur des écrans digitaux, ce qui nous amène à nous questionner sur l’utilité du print et s’il est encore percutant aujourd'hui ? Il apparaît que les solutions de PLV print restent largement utilisées et possèdent de nombreux avantages : 

  • Le coût des supports print est beaucoup moins élevé que la publicité sur écran.
  • Vous pouvez réutiliser votre support pour de prochaines promotions.
  • Les médias print peuvent apporter de la visibilité par rapport à la concurrence.
  • Les supports print sont bien plus pratiques à transporter et à mettre en place qu'un support digital. 

L’heure des PLV print n’est pas finie, on constate aujourd'hui une véritable complémentarité avec les supports digitaux.

Votre commande (ou devis) en ligne d'impression PLV

Selon vos besoins, vous avez la possibilité de choisir l'assemblage et la formation du média de votre choix : format, papier (carton, plastique, etc), impression, et quantité. Nous pouvons également vous fournir des gabarits et des conseils sur les outils utilisés pour la réalisation de ces supports promotionnels sur mesure, pratiques et adaptés exclusivement à vos projets.

Consultez nos prix en ligne ou contactez-nous pour un devis de supports publicitaires et de fabrication de votre PLV sur mesure et personnalisée. Pour plus d'informations sur l'univers des PLV. 

FAQ sur les PLV

Quel est le rôle de la PLV ? 

La PLV (acronyme de Publicité sur Lieu de Vente) est utilisée sur les lieux de vente pour mettre en valeur un produit ou un service. Elle a l'avantage d'avoir de nombreuses formes, ce qui permet d'adapter le support en fonction du besoin et des clients suivant les lieux de vente (ex : chevalet de rue, comptoir, totem kakemono). 

Quelles sont les PLV (exemple) ? 

Ils existent de nombreux formats de PLV, on retrouve les chevalets de rue, les comptoirs, enrouleurs, présentoirs sols, présentoirs comptoirs, stand parapluie, totems extérieurs, totems kakemonos.

Comment faire une PLV personnalisée ?

Pour réaliser une PLV, vous devez en amont avoir défini l'objectif de votre publicité, ainsi que les informations importantes à mettre en avant. Vous devez sélectionner avec attention les coloris utilisés, les typographies des textes, ainsi que les visuels. Une fois les éléments principaux définis, vous devez les placer sur votre visuel. Pensez à la loi de Fitts, une astuce print pour les graphistes qui a pour objectif de mettre en valeur le message principal de votre communication. 

Comment réussir sa PLV ? 

Votre PLV doit être attractive ! Pour ce faire, votre affichage doit être original ; il faut soigner son esthétisme afin de se différencier de la concurrence. Elle doit être participative, c'est-à-dire contenir un message fort qui implique le consommateur afin qu'il se sent concerné par votre offre et votre entreprise. Et enfin, inciter le client à l'acte d'achat. Découvrez nos conseils ! 

Comment bien choisir sa PLV magasin ? 

Avant de choisir votre PLV, il faudra réfléchir à tout ce qui va vous permettre de définir le support publicitaire le plus efficace, en fonction de vos attentes et de vos besoins.

  • Définir l’objectif de votre future PLV ( merchandising ou action commerciale)
  • Choisir son emplacement
  • Définir le produit ou le service présenté

Une fois ces étapes bien définies, vous pourrez facilement choisir le meilleur support pour votre besoin. 

Quels son les supports pouvant être considérés comme des ILV ? 

Une ILV est une Information sur Lieu de Vente, cela signifie que le support a pour vocation de renseigner ou de guider le lecteur. Les ILV contrairement aux PLV ne communiquent pas sur un produit.

Quels supports PLV expo ? 

Si vous souhaitez attirer des visiteurs à votre exposition, nous vous conseillons plusieurs types de PLV. Vous avez tout d'abord le stop trottoir qui présentera l'exposition en cours dans la rue et qui attirera le regard des passants. Une fois que vous avez réussi à présenter brièvement l'évènement  et à faire rentrer les visiteurs, vous pouvez utiliser des plv d'intérieur comme les kakemonos et les roll-up pour donner des informations plus précises sur les œuvres, l'artiste et son histoire. 

Comment transmettre son fichier graphique pour l'impression de sa PLV ?

Lorsque vous souhaitez lancer l'impression de votre PLV, vous devez nous transmettre votre fichier graphique. Dès sa réception, nos équipes pourront lancer l'impression de vos supports de communication. 

Quels sont les délais d'impression PLV pour kakemono, stand plv ou autres PLV destinées à un salon professionnel ?  

Les délais d'impression pour vos supports de communication plv sont affichés lorsque vous commandez votre support en ligne. Plus vous déposerez rapidement votre fichier graphique sur la plateforme en ligne, plus nos équipes pourront s'occuper de votre commande et imprimer les éléments graphiques sur vos supports. Quant aux délais de livraison, découvrez nos 3 délais proposés en ligne.

Comment faire un devis impression PLV ?

Vous êtes une agence de communication, une association, ou une entreprise, et vous avez un projet bien précis, cependant notre offre en ligne ne correspond pas à vos attentes. Vous avez la possibilité de faire une demande de devis en ligne pour l'impression de vos supports PLV, vous aurez un contact direct avec nos chargés de compte qui vous accompagneront tout au long de votre projet. 

Chevalet de rue

 

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