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La méthode AIDA pour créer un flyer

Si vous ne connaissez pas encore la méthode AIDA, sachez qu'elle pourra vous servir pour la création de vos visuels, de vos campagnes, de vos pages web etc. 

La méthode AIDA, c'est quoi ? 

La méthode (ou modèle) AIDA est connue et reconnue dans les domaines de la communication, du marketing, de la publicité etc.

  • A : Attention
  • I : Intérêt 
  • D : Désir
  • A : Action 

Répondre à ces questions dans votre démarche de création de contenu, vous permettra de transmettre votre message de manière efficace.

méthode aida

Chacun de ces principes doit être abordé dans l'ordre énoncé si vous voulez que votre public s'engage et aille jusqu'à l'action.

Création de contenu

A.I.D.A peut s'appliquer à de nombreux outils de marketing :

  • E-mails
  • SMS
  • Publicité en ligne
  • Contenu en ligne 
  • Visuels de communication

Avant de créer votre dépliant, vous devez réfléchir à la façon dont il attirera l'attention des gens. Car la clé d'un flyer réussi c'est le design, car c'est la première chose que verra le prospect.

Susciter l'attention du lecteur

Cette première interaction est fondamentale, si celle-ci n'est pas réussie les chances que le client aille plus loin sont très faibles.

Quelques conseils pour attirer l'attention :

- Utilisez une image impactante, adaptée à votre cible, une image qui a un impact évocateur.

- Utilisez un titre court.

- Captez l'attention de vos prospects avec un message prometteur : votre entreprise et/ou votre produit va résoudre un de leur problème, va améliorer leur vie d'une façon ou d'une autre, va les rendre plus heureux, va combler un manque etc.

- Faites de votre titre une question.

Il est évident que pour attirer l'attention de votre auditoire votre flyer doit se démarquer des autres. Si le graphisme peut être un élément différenciant, vous pouvez aussi vous démarquer en distribuant un flyer dans un format différent, comme utiliser un flyer rond.

Susciter l'intérêt.

Vous voilà maintenant à la deuxième étape, le "I" pour "intérêt".

- Communiquez le témoignage d'un vrai client. 

- Décrivez votre produit rapidement, en présentant ses avantages les plus vendeurs. 

- Si le sujet est complexe, vulgarisez au maximum vos propos afin de les rendre compréhensibles et attractifs. 

- Ne détaillez pas en détail, et évitez le superflus. 

interet

Une fois que vous avez suscité de l'intérêt, vous devez convaincre votre lecteur que ce que vous offrez est ce dont il a besoin.

Susciter le désir

- Utilisez du texte et des images qui amènent votre public à imaginer l'utilisation de vos produits ou de vos services et des avantages qu'ils procurent.

- Soulignez les avantages.

- Expliquez pourquoi votre service est idéal.

- Ajouter une offre exclusive.

- Entrez une promotion ou un bon de réduction.

- Utilisez des expressions comme "jusqu'à épuisement des stocks" ou "pour les 50 premiers clients".

L'urgence et la rareté, ainsi que d'autres leviers émotionnels, sont extrêmement puissantes parce qu'ils sont des stimulis inconscients.

Inciter le lecteur à passer à l'action

Nous voilà maintenant à la dernière étape, et la plus importante : l'action

L'action est souvent déclenchée grâce à un "call to action". C'est en effet le but ultime de votre campagne de communication par flyer, votre client doit agir d'une manière ou d'une autre (entrer en contact avec vous, s'abonner à votre service, à votre newsletter, assister à un événement, demander un devis, devenir client etc.).

Pour cela, vous pouvez "guider" votre client, en renseignant le lieux de votre boutique, en renseignant le moyen de s'inscrire à votre newsletter, en renseignant les informations liées à votre événement ... Vous pouvez aussi ajouter une phrase courte comme ; "abonnez-vous", "rendez-nous visite", "contactez-nous", "profitez-en" etc. 

Action