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Paiement et facturation

Avec quel moyen de paiement régler ma commande ?

 

Paiement sécurisé

 

Vous avez la possibilité de régler vos commandes :

- Par carte bancaire sur serveur sécurisé

Notre solution SaferPay est la 1ère solution de sécurisation des paiements sur Internet en Suisse.

Pour toute commande réglée par CB, le traitement de la commande pourra démarrer immédiatement. 

Quelles sont les modalités de facturation de Veoprint ?

Les factures (facture pro-forma et facture définitive) vous sont mises à disposition pour téléchargement à la rubrique "Factures/proforma" de votre compte.

Veillez à bien renseigner l'adresse de facturation souhaitée pour une facture au moment de la passation de la commande correspondante à l'étape 4, "Adresses".

La facture de la commande est éditée automatiquement sur cette adresse après expédition de la commande (si une référence inclut plusieurs commandes, la facture est émise après expédition totale de toutes les commandes de la référence).

Vous souhaitez faire facturer à une nouvelle adresse ?

Vous pouvez, pour toute nouvelle commande, renseigner une nouvelle adresse de facturation : au moment de la passation commande, étape 4, "Adresses", ou, au préalable dans votre carnet d'adresse de facturation (rubrique "ADRESSE DE FACTURATION" de votre compte)

En cas d'erreur de renseignement à la passation de commande :
AVANT mise en expédition et facturation automatisée de la commande, renseigner l'adresse souhaitée dans son carnet d'adresse de facturation (rubrique "Adresse de facturation" de votre compte).
Prévenir notre service clients à serviceclients@veoprint.com en mentionnant bien la référence de votre commande et en indiquant l'adresse de facturation souhaitée pour la commande.

Sur votre carnet d'adresse de facturation, à la rubrique "Adresse de facturation" de votre compte, nous vous conseillons de sélectionner "par défaut" l'adresse de facturation que vous vous utilisez le plus souvent.
Celle-ci apparaîtra par défaut au moment de vos passations commande. Vous pourrez néanmoins toujours sélectionner une autre adresse de facturation ou "Ajouter une nouvelle adresse".

Modification ou annulation de commande

Modification d'une commande pour changement de délai

Tant que la commande n’a pas été envoyée en production, il est possible de modifier le délai de fabrication.

Si l'option de contrôle de vos fichiers et mise à disposition BAT a été sélectionnée, veuillez dans ce cas vous assurer de ne pas valider le BAT.

Vous contactez le service client à l’adresse serviceclients@veoprint.com en indiquant la référence de la commande. Le service client procédera au remboursement sans frais de la commande en cours, sous réserve que vous passiez une nouvelle commande avec les mêmes options de contrôle que la commande initiale et le délai corrigé.

N.B. : Si vous décidez d’annuler purement et simplement la commande à ce stade, sans en passer une nouvelle, nous vous rembourserons les « couts d’impression » et les « frais de conditionnement, expédition et transport ». Par contre, les options consommées (contrôle de vos fichiers, BAT, mise en conformité de vos fichiers) ainsi qu’une somme forfaitaire de 15,00 € T.T.C. seront retenues.

Lorsque la commande est envoyée en production, il n’est plus possible de modifier sans frais la commande : pour garantir les prix les plus bas, veoprint a totalement automatisé les flux de production et la commande sera imprimée.

Si vous décidez d’annuler la commande à ce stade, nous vous rembourserons les « frais de conditionnement, expédition et transport », déduction faite d’une somme forfaitaire de 15 € T.T.C.

Annulation d'une commande

Tant qu'une commande n'est pas réglée, celle-ci peut être supprimée à tout moment par vos soins à la rubrique "Commandes à régler" : cliquer simplement sur "Supprimer" en regard de la commande correspondante.

Tant que la commande (réglée) n’a pas été envoyée en production

Demande d'annulation à serviceclients@veoprint.com, accompagnée de votre référence de commande.

Bien préparer vos fichiers

Vous trouverez ci-après les conseils principaux de notre studio graphique pour bien préparer vos fichiers et éviter les problèmes à l'impression.

Vous pouvez aussi les télécharger en cliquant ici.

Merci de respecter ces points pour que vos fichiers soient prêts à l'impression. Si vos fichiers ne respectent pas tous ces points, les fichiers devront être mis en conformité. Notre studio graphique peut intervenir pour mettre en conformité vos fichiers, vous recevrez alors un devis pour la réalisation des travaux graphiques de mise en conformité.

N.B.: veoprint ne pourra en aucun cas être tenu responsable de votre choix de contenu (textes, qualité des images fournies, choix des teintes, position des éléments, transparences).

C'est pourquoi, nous vous invitons à toujours bien vérifier vos fichiers avant transmission. En cas de doute sur les fichiers transmis, merci de bien vouloir nous prévenir à studio@veoprint.com AVANT validation de votre Bon-A-Tirer, en mentionnant la référence de votre commande.

Si vous avez commandé un Bon-A-Tirer, pour une meilleure vérification du contenu et de la mise en forme de votre fichier avant impression, nous vous conseillons d'imprimer ce BAT à la taille d'impression (sans ajustement à la taille de la feuille d'impression). Bien noter qu'un BAT électronique a immanquablement un rendu écran qui ne peut refléter exactement le rendu d'impression. Pour une bonne adéquation entre les teintes de votre fichier et le rendu imprimé, voir nos conseils de réglage colorimétrique pour vos fichiers ci-après.

 

1. Format des fichiers

Afin d'éviter toute erreur à l'ouverture de vos documents, nous vous recommandons de nous transmettre vos fichiers enregistrés au format .pdf ou .jpg en sélectionnant les paramètres de sortie pour l'impression.

2. Résolution des images

Vos visuels doivent avoir une résolution de 300 dpi (pixels / pouce).
(120/150 dpi pour les grands formats, au-delà du 40 x 60 cm).

Il s'agit de la résolution optimale pour garantir une bonne impression. Si vos fichiers contiennent des images d'une résolution inférieure, les images pourront être pixellisée et la qualité d'impression sera dépréciée. Au contraire, une résolution plus élevée provoquera un ralentissement du traitement de vos fichiers, sans gain de qualité.

3. Mode colorimétrique

Veuillez nous faire parvenir des fichiers enregistrés en mode CMJN (Cyan - Magenta - Jaune - Noir).

Le mode couleur RVB est dédié à l'affichage écran et non à l'impression. Si vous envoyez des fichiers en RVB, ceux-ci seront convertis automatiquement en CMJN et vous pourrez constater des différences de couleur entre le rendu écran et vos documents imprimés.

4. Gestion des couleurs

Veuillez-vous assurer que le taux d’encrage maximum (somme des valeurs des couleurs CMJN) est de 280 % pour les images et les aplats.


Si vous imprimez en quadrichromie, merci de vérifier qu’il ne reste pas de couleurs Pantone dans votre fichier.
 
Si vous utilisez des tons directs (Pantone), merci de vérifier que tous les noms des couleurs Pantone sont corrects.

5. Format des documents

Pour tous les documents, petits et grands formats, merci de préparer vos fichiers au format réel (échelle 1) en ajoutant les débords de 2 mm (cf point 06, Débords et fonds perdus). Attention : les kakémonos, enrouleurs et stands parapluies n'ont pas besoin de fond perdus. Vous devez vous référer au format demandé sur la fiche technique du produit.

6. Débords et fonds perdus

Pour tous les documents, merci d'ajouter 2 mm de débords de chaque côté de votre document. Exception faite des brochures piquées et Dos carrés collés qui doivent obligatoirement avoir 3 mm de débords de chaque côté du document.

Exemple : vous souhaitez commander un flyer au format 210 x 297 mm, votre fichier numérique doit être au format (2 + 210 + 2) x (2 + 297 + 2) soit 214 x 301 mm.

Guide technique - Débords de vos fichiers

Si votre document comporte un fond de couleur (ex : un aplat de couleur en fond, une photographie étendue sur tout le document ou des éléments graphiques allant jusqu'au bord), vous devez faire dépasser la couleur de 2 mm par rapport au format final du document pour couper « dans la couleur » et éviter un contour blanc sur la tranche. Ce dépassement du couleur est appelé fond perdu.

7. Repères d'impression

A part pour le cas spécifique des brochures pour lesquelles nous préconisons l’usage des repères de coupe, vos fichiers doivent être préparés SANS AUCUN REPÈRE D’IMPRESSION (pas de traits de coupe, pas de traits de plis, pas de repères de montage, pas de gammes de couleurs ...).

8. Marge de sûreté

Il existe au moment de la coupe une marge d'erreur qui varie entre 0 et 2 mm.Pour être sûr de ne pas couper un texte, un élément graphique, réduire une bande tournante fine ou éviter que des textes soient pris dans la reliure, nous vous conseillons de ne placer aucun texte ou élément graphique important à moins de :
 
3 mm du bord (papeterie, flyers, dépliants, affichettes, brochures piquées...)
5 mm du bord (affiches, grands formats)
10 mm côté reliure (brochures dos carré collé)si inférieur à 70 pages
15 mm côté reliure (brochures dos carré collé) si supérieur à 70 pages
15 mm côté reliure (brochures à spirale)
 
En cas de bande tournante tout autour de votre composition, afin de prévenir un léger décalage de rogne et réduction de la bande sur un côté, nous vous invitons à vous assurer que la largeur de votre bande tournante est au moins égale à 5mm..

9. Polices

Si vous envoyez un fichier vectoriel (ai, eps, pdf), nous conseillons de vectoriser les polices :

  • « vectoriser » dans le menu «  Texte »  sur Illustrator et In-Design

 

NOUS VOUS CONSEILLONS DE NE PAS UTILISER DE CORPS INFERIEUR A 6 POINTS POUR VOS TEXTES !

 

10. Traits et contours fins

NOUS VOUS CONSEILLONS DE NE PAS UTILISER DE CONTOURS EN DESSOUS DE 0,5 POINTS (EPAISSEUR).

N.B. : pour toute vos impressions sur panneaux PVC, Aluminium, Plexi, bâche, grands formats de façon générale, veuillez noter que cette épaisseur minimale sécurisée passe à 1pt.

11. Gris & Noirs

Si votre document comporte des éléments graphiques ou textes de couleur grise ou noire, nous vous invitons à utiliser une couleur uniquement composée de noir à 100% ou noir descendu (pour les gris). Ne pas utiliser de gris ou noirs quadrichromiques (composés des 4 couleurs CMJN) pour les aplats mais surtout pour les éléments graphiques fins (contours et textes).

12. Mentions légales

Nous vous invitons à indiquer le cas échéant les mentions légales.

(Ex : « Ne pas jeter sur la voie publique » ou « l'abus l'alcool est dangereux pour la santé »...).

13. QR

Si votre document contient un QR CODE, voici quelques points à respecter :

  • Votre QR CODE ne doit pas être imprimé dans une trop petite taille. La taille idéale minimum étant de 3 cm de côté. Néanmoins, si vous souhaitez l’imprimer dans une taille inférieure, il faut être vigilant. Un QR CODE de 1,5 cm de côté par exemple, doit rester simple et ne pas contenir trop de données pour être lisible par la plupart des smartphones. Nous vous conseillons par ailleurs d'utiliser des couleurs contrastantes (noir/blanc étant l'idéal).

LA RÈGLE D’OR :

TOUJOURS TESTER VOTRE QR CODE AVANT L’IMPRESSION DÉFINITIVE.

14. Cas d'un travail en plusieurs versions

Dans le cas d’un travail en plusieurs versions, il est nécessaire de livrer un fichier complet pour chaque version, et pas seulement des changements entre les versions. Veillez par ailleurs à contrôler le repérage des objets communs et les surimpressions pour chaque version.

15. Cas des brochures, catalogues, magazines...

Pour le cas spécifique des brochures avec couverture et intérieur, nous vous remercions de bien vouloir transmettre :

=> Cas des brochures piquées :

  • 1 fichier pdf multipage dans l'ordre d'apparition des pages c'est à dire :
  • Couv. 1 / couv. 2 / Page 1 / Page 2 / Page 3  (…) / couv. 3 / couv. 4
  • (Avec débords, fonds perdus le cas échéant et traits de coupe).

Il est impératif de transmettre, le fichier en page à page et non en doubles pages montées en planches

=> Cas des brochures avec dos carré :

  • Pour la couverture : Un fichier pdf de 2 pages, en planches, pour la couverture (avec débords, fonds perdus le cas échéant et traits de coupe). La page 1 correspond à l’extérieur de la couverture (couv. 4 et 1) et la page 2 à l’intérieur (couv. 2 et 3). Les deux planches doivent intégrer la largeur du dos entre les pages 4/1 et 2/3.
  • Pour l’intérieur : 1 fichier pdf multipage dans l'ordre d'apparition des pages intérieures (avec débords, fonds perdus le cas échéant et traits de coupe).

Il est impératif de transmettre, le fichier en page à page et non en doubles pages montées en planches

Remarque sur le dos des brochures dos carré :

Dans le cas de brochures avec dos, il est nécessaire de prévoir la largeur du dos sur vos fichiers de couverture. Si vous ne connaissez pas la largeur du dos de votre document, contactez votre chargé de compte veoprint ou notre studio à studio@veoprint.com et nous vous communiquerons la largeur du dos de votre brochure en fonction de la pagination et du grammage papier. 

16. Cas des documents avec forme de découpe

En cas d’utilisation d’une forme à découpe, merci de faire figurer le tracé en tant que couleur personnalisée en surimpression directement sur le fichier d’impression.

17. Cas des vernis sélectifs

Pour les vernis repérés, merci de livrer un document PDF séparé également à l’échelle 1/1.

Le vernis doit être symbolisé par des aplats noirs à 100%. Le fichier du vernis et le fichier d’impression doivent pouvoir être superposés parfaitement, sans décalage. Pour cela, nous vous invitons à utiliser les calques de votre logiciel.

18. Fiches Techniques

Pour chaque type de document, une fiche technique lui est dédiée. Ces fiches sont disponibles ici : https://www.veoprint.ch/telechargement-fiche-imprimerie

Nous vous invitons à télécharger la fiche correspondante à votre document afin que vous puissiez prendre connaissance des pré-requis spécifiques à votre document.

Transmission de vos fichiers

J'ai commandé une prestation d'impression et je souhaite vous faire parvenir mon fichier, comment faire ?

Vous pouvez envoyer vos fichiers après dès la page de finalisation de votre commande en cliquant sur "Envoyer mes fichiers".
Sinon, à la rubrique "Chargement des fichiers" de votre compte, en cliquant sur "Ajouter vos fichiers" en regard de la commande en attente de fichiers pour laquelle vous souhaitez nous en transmettre.

Nous mettons à votre disposition 3 solutions pour nous faire parvenir vos fichiers :

1/. En chargeant vos fichiers directement depuis votre compte client (voir plus haut)
2/. Par email à l'adresse studio@veoprint.com, dans la limite de 10 Mo
3/. Par Wetransfer, en rajoutant l'adresse studio@veoprint.com dans la partie "email de ami" et en n'oubliant pas d'indiquer votre numéro de commande dans la partie "message", en cliquant ici 

Puis je vous faire parvenir mes éléments graphiques par courrier ?

Bien sûr. Vous avez la possibilité de nous envoyer vos éléments (CD, DVD, autre,...) par courrier. Dès réception, notre studio graphique procédera au contrôle de vos documents et vous fera un retour sur la conformité de vos éléments.

Comment savoir si mes éléments sont conformes et si l'impression sera impeccable ?

Pour une bonne préparation de vos fichiers qui vous permette un rendu optimal d'impression, suivre nos conseils "Bien préparer vos fichiers" plus haut dans cette page

Si vous souhaitez que notre studio graphique contrôle vos fichiers, simplement laisser l'option de "contrôle des fichiers et BAT électronique" cochée lors de la passation de commande par vos soins.

Si vos éléments ne sont pas aux standards de l'imprimerie, notre studio vous avertira lors de la mise à disposition du BAT, dans les 24h ouvrées suivant la transmission des fichiers par vos soins (pour toute commande réglée au préalable).

Si vous avez commandé un Bon-A-Tirer, pour une meilleure vérification du contenu et de la mise en forme de votre fichier avant impression, nous vous conseillons d'imprimer ce BAT à la taille d'impression (sans ajustement à la taille de la feuille d'impression). Bien noter qu'un BAT électronique a immanquablement un rendu écran qui ne peut refléter exactement le rendu d'impression. Pour une bonne adéquation entre les teintes de votre fichier et le rendu imprimé, voir nos conseils de réglage colorimétrique plus haut dans cett page.

Vous pourrez bien évidemment "refuser" le BAT transmis afin de pouvoir transmettre vos nouveaux fichiers corrigés, le cas échéant.

Dans le cas contraire, si vous cliquez sur "valider" le BAT, la commande partira automatiquement en production pour une impression conforme au BAT transmis.

Veuillez noter qu'à partir de cette validation BAT, aucune modification de fichier ou commande ne sera possible. Plus d'informations à notre rubrique "Modification ou Annulation de commande"

Délais d'impression et de livraison

Respects et suivi des délais

Respect des délais

Les délais de fabrication annoncés sont présentés sous forme de fourchette : durée minimale – durée maximale. Ex : 3-5 jours.

Dans plus de 75% des cas, nos délais de fabrication respectent la durée minimale annoncée ce qui réduit vos délais d’attente.

veoprint respecte dans 99% des cas les délais annoncés (fabrication + livraison).

veoprint confie la livraison à des prestataires de renom : UPS, TNT, … Ces prestataires ne peuvent pas garantir à 100% les délais de livraison (du fait par exemple d’évènements extérieurs – conditions climatiques). veoprint ne pourra pas être tenu responsable pour tout retard de livraison incombant au transporteur.

Suivi des délais, du statut et de la date de livraison de votre commande

En ligne, lorsque vous passez votre commande, nous indiquons les délais maximum de fabrication (impression, finition, conditionnement) et de livraison (préparation des expéditions, transport).

Ces délais vous permettent de calculer la date prévisionnelle maximale de livraison de vos documents (cf paragraphe « Calcul de la date prévisionnelle maximale de livraison »).

Dès que votre commande est envoyée en production par notre service fabrication, vous recevez un email vous informant de la date prévisionnelle maximale de livraison.

A chaque changement de statut de vos commandes, en temps réel, vous pouvez consulter l’état d’avancement de vos dossiers dans la rubrique « Mon Compte ».

Les délais choisis sont rappelés à chaque étape suivante :

  • Mon compte / commande à régler
  • Mon compte / documents à envoyer
  • Mon compte / Bon à Tirer à valider

Dès que votre commande est envoyée en production, vous retrouverez votre date prévisionnelle maximale de livraison dans votre email de confirmation et dans Mon compte / Suivi de commandes.

Calcul de la date prévisionnelle maximale de livraison

Nos délais sont calculés en jours ouvrés : il ne faut pas tenir compte des week-ends, des jours fériés et des dates de fermeture de veoprint.

Si vous passez une commande un week-end ou un jour férié, le traitement de la commande ne démarre qu’à partir du jour ouvré suivant.

Le délai de fabrication et de livraison ne démarre qu’à compter de la mise en production de votre commande par notre service fabrication.

La mise en production de votre commande est conditionnée à la bonne réception de vos fichiers et de votre règlement ainsi qu’à la validation du « bon à tirer électronique – BAT » lorsque vous avez choisi l’option.

Tenez compte de ce délai dans votre rétro planning sachant que veoprint s’engage à contrôler vos fichiers dans les 24h qui suivent la réception de votre règlement.

Attention, si vous choisissez l’option paiement par chèque ou par virement, la date de mise en production sera significativement plus longue compte tenu des délais postaux ou des délais de compensation interbancaire.

Si vous avez choisi de recevoir un « bon à tirer électronique – BAT », vous pouvez le valider jusqu’à minuit, le calcul des délais de fabrication démarre le lendemain de la date de validation du bon à tirer par vos soins.

Si vous n’avez pas choisi de recevoir un « bon à tirer électronique – BAT », compte tenu du délai de contrôle, de traitement de votre commande et d’envoi en production, le calcul des délais de fabrication démarre le lendemain de votre commande si vos fichiers et règlement sont reçus avant 16h00.

Exemple avec demande de BAT en délai « 3-5 jours »
Pour un BAT validé le lundi jusqu'à minuit avec l’option Fabrication "3-5 jours" et livraison "1 jour"

  • Mise en production : dès mardi matin, le délai démarre
  • Fabrication 5 jours max : mardi - mercredi - jeudi - vendredi - lundi (on ne compte pas le week-end)
  • Livraison 1 jour : mardi
  • Vos documents seront livrés au plus tard le mardi de la semaine suivante

Exemple avec demande de BAT en délai « 6-7 jours »
Pour un BAT validé le lundi jusqu'à minuit avec l’option Fabrication "6-7 jours" et livraison "1 jour"

  • Mise en production : dès mardi matin, le délai démarre
  • Fabrication 7 jours max : mardi - mercredi - jeudi - vendredi - lundi (on ne compte pas le week-end) - mardi - mercredi
  • Livraison 1 jour : jeudi
  • Vos documents seront livrés au plus tard le jeudi de la semaine suivante

Exemple sans demande de BAT en délai « 6-7 jours »
Fichier et règlement transmis le lundi à 14h00, sans demande de BAT, avec l’option Fabrication "6-7 jours" et livraison "1 jour"

  • Mise en production : dès mardi matin, le délai démarre
  • Fabrication 7 jours max : mardi - mercredi - jeudi - vendredi - lundi (on ne compte pas le week-end) - mardi - mercredi
  • Livraison 1 jour : jeudi
  • Vos documents seront livrés au plus tard le jeudi de la semaine suivante

Exemple sans demande de BAT en délai « 6-7 jours »- fichiers transmis à 23h
Fichier et règlement transmis le lundi à 23h00, sans demande de BAT, avec l’option Fabrication "6-7 jours" et livraison "1 jour"

  • Mise en production : vous avez finalisée votre commande dans la nuit. Pour veoprint, compte tenu du délai de contrôle, de traitement et d’envoi en production, c’est équivalent à une commande qui serait passée le mardi entre 9h00 et 16h00. Le délai ne démarre donc que mercredi
  • Fabrication 7 jours max : mercredi - jeudi - vendredi - lundi (on ne compte pas le week-end) - mardi - mercredi – jeudi
  • Livraison 1 jour : vendredi
  • Vos documents seront livrés au plus tard le vendredi de la semaine suivante

Douane et délais

Il est possible que vos colis soit contrôlés en douane. Dans ce cas un délai supplementaire pourra être observé dans la livraison de votre colis.

Changement de délai

Tant que la commande n’a pas été envoyée en production, il est possible de modifier le délai de fabrication sans frais.

Vous contactez le service client à l’adresse serviceclient@veoprint.com qui procédera au remboursement sans frais de la commande en cours, sous réserve que vous passiez une nouvelle commande avec les mêmes options de contrôle que la commande initiale et avec le délai corrigé.

Conditionnement, expédition, transport

Comment sont conditionnés les documents avant l'expédition ?

En fonction du format et du type de support utilisé, notre service fabrication propose un conditionnement adapté avec « mise sous film » pour certains documents, boites cartons protégées formatées pour les documents courants, insertion dans caisses américaines, conditionnement sur palettes cerclées et protégées pour les documents volumineux.

Comment sont expédiés les documents ?

veoprint a mis en place des solutions d'expédition adaptées aux poids des documents proposés et aux adresses de livraison : course, expédition express nationale (UPS, TNT, France Express), expédition éco nationale, expédition internationale (UPS, transporteurs internationaux).

Comment sont calculés les coûts de conditionnement / transport ?

Les frais de livraison intègre pour chaque commande les frais de conditionnement, de préparation de l'expédition et le transport physique des documents. 

Les coûts de conditionnement et de transport sont directement corrélés au format des documents imprimés (taille du conditionnement en particulier) et de leurs poids.

Si on passe 2 commandes, peut on ne payer qu'une seule fois les coûts de livraison  ?

Les frais de livraison intègrent aussi bien les coûts de conditionnement, de préparation de l'expédition et le transport physique.

Chaque commande passée est traitée de façon individualisée de la production à la livraison et toute commande est expédiée dès que la production est terminée. Pour des raisons d’optimisation (coût / qualité / délai),  les commandes peuvent être produites sur des centres de production différents, dépendant du produit et des formats sélectionnés. 

Pour ces raisons, nous ne pouvons pas vous proposer de regroupement des frais pour 2 commandes passées simultanément. Nous vous invitons néanmoins à consulter notre programme de Fidélité / Remise qui a été construit pour récompenser la fidélité de nos clients.

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez nous contacter ?